Philosophie pour l'entreprise et pour les esprits entrepreneurs

Management : donner du sens, c’est à dire?


Samedi, novembre 10th, 2012

Management : donner du sens, c’est à dire?

 

Les dirigeants et les managers sont de plus en plus confrontés à des questions, des revendications dans l’application de leurs directives.  «POURQUOI, et POUR  QUOI ? » : les salariés ne se contentent plus d’exécuter les obligations figurant dans leur contrat, leur fiche de poste, leur lettre de mission. Ils demandent à comprendre le contexte des décisions, à appréhender la stratégie des dirigeants et l’ambition de l’entreprise.

On traduit cette volonté collective par l’expression « recherche de sens », véhiculée notamment par la génération Y , et aussi par tous ceux à qui on ne peut pas mentir, dans la mesure où ces « chercheurs de sens » savent chercher et trouver des informations grâce à tous les nouveaux outils (notamment internet), et parce qu’ils ont été éduqués et formés loin des préceptes de l’obéissance aveugle à l’autorité quelle qu’elle soit. La permissivité à outrance, même si elle est remise en cause par les psychologues qui déplorent le fait que les adultes ne sont plus en mesure d’accepter la frustration ou la contradiction, profite au moins à une vertu : le goût de comprendre…

Donc vous lirez et entendrez partout dans les journaux spécialisés, dans les conseils de consultants RH, dans les formations en management, qu’il est important de projeter vos équipes dans les raisons d’être de vos décisions, et surtout de « donner du sens » à tous les objectifs, d’exercer la « transparence » maximale dans vos choix…

Comme tous les mots passe-partout, à la mode, et au service de gadgets pour vous aider à finalement arriver à vos fins, il semblerait qu’on ait déjà oublié ce que signifie « donner du sens ». En effet, l’expression est ambigüe : le mot « sens » désigne à la fois la « direction » et la « signification », et c’est souvent uniquement à la « direction » qu’on pense quand on s’attache à donner du sens à nos décisions pour mieux  manager nos équipes : ainsi, pour parvenir à emmener ses équipes dans la bonne « direction », tous les coups pourraient théoriquement être permis…

Petit exemple : Dans le but de développer les ventes des produits de l’entreprise afin de devenir leader sur son marché marché, on va imaginer un jeu-concours et récompenser ceux qui se sont le plus impliqués, à la lumière de différents critères (volume de chiffre d’affaires, nombre de nouveaux clients, enquête satisfaction clients, …) : grâce à ce jeu, on motive les salariés en toute « transparence » (mêmes critères pour tout le monde), on donne du « sens » « direction » (objectif général de leadership de l’entreprise et récompense), bref tout le monde doit être content…  Sauf que la compétition ne convient pas à tous les profils, génère du stress et de la démotivation pour ceux qui ne sont pas dans le haut du classement, ce qui peut aussi permettre ensuite à la direction de revoir ses effectifs, de se séparer des « moins bons », ce qui pouvait éventuellement être un objectif de départ réel mais tenu secret… Bref, « donner du sens » dans ce contexte, c’est se focaliser sur les objectifs des uns …mais pas sur la demande de compréhension de ses équipes, qui somme toute demandent quoi ?

Si avec le même objectif : devenir leader sur le marché, on s’attachait à donner du « sens » en s’attachant à la « signification », on pourrait présenter ainsi le projet : « nous devons devenir leader sur notre marché, et pour cela, nous devons aussi bien augmenter nos chiffres de vente que garantir la satisfaction clients, et nos attentes en termes de compétences ont évolué : nous avons besoin de forces commerciales en capacité de gérer telle ou telle priorité, de démarcher telle ou telle nouvelle clientèle, de travailler avec une organisation nouvelle qui va engendrer davantage de déplacements, … Ainsi, certains commerciaux qui ne se retrouvent plus dans cette stratégie ont l’opportunité d’envisager leur avenir sous le signe du changement et de demander un rendez-vous pour parler d’avenir : reclassement en interne, formation, rupture conventionnelle… Même si le salarié manifestera peut-être son mécontentement au départ, cette démarche aura eu le mérite de faire appel à sa  capacité à comprendre la situation , et donc à l’accepter et agir en conséquence… Et là, tout le monde est content.

 

Cela suppose :

-          De respecter le salarié dans sa dimension individuelle

-          De faire confiance au service des ressources humaines pour accompagner les individus dans leurs parcours

Si l’on veut vraiment, dans nos pratiques managériales, « donner du sens » à nos décisions, il ne faut pas oublier le « sens » exact de l’expression. Donner du sens, ce n’est pas forcément « faire en sorte de faire accepter les directives », mais plutôt « faire en sorte de faire comprendre les directives pour les faire accepter et au besoin en faire prendre acte, selon les attentes de chacun. Quoi de mieux que la philosophie pour accompagner vos projets en interrogeant le vocabulaire de votre culture d’entreprise et pour prévenir les risques de conflit social et de stress professionnel ?

Nelly Margotton

Social Share Toolbar

5 Responses to “Management : donner du sens, c’est à dire?”

  1. MANAGEMENT LEADERSHIP | Pearltrees Says:

    [...] La génération Y (les 20-30 ans d’aujourd’hui) représente 20 % de la population active. Management : donner du sens, c’est à dire? – L'entreprosophe – l'entrepreneur philosophe Les dirigeants et les managers sont de plus en plus confrontés à des questions, des [...]

  2. Management : donner du sens, c’est à dire ? | Inspiring Art Management | Scoop.it Says:

    [...] Management : donner du sens, c’est à dire ? From http://www.lentreprosophe.com – Today, 2:16 AM [...]

  3. Management : donner du sens, c’est à dire ? | dynamiques humaines responsables | Scoop.it Says:

    [...] Management : donner du sens, c’est à dire ? From http://www.lentreprosophe.com – Today, 5:35 AM Via catherine wilmart, Jean-Philippe Bouchard [...]

  4. Management : donner du sens, c’est à dire? - L'entreprosophe – l'entrepreneur philosophe | Les chiffres et les Etres | Scoop.it Says:

    [...] Management : donner du sens, c’est à dire? – L'entreprosophe – l'entrepreneur ph… From http://www.lentreprosophe.com – Today, 9:14 PM [...]

  5. Management : donner du sens, c’est à dire ? | Inspiring Art Management | Scoop.it Says:

    [...] Management : donner du sens, c’est à dire ? From http://www.lentreprosophe.com – November 14, 2:16 AM [...]

Leave a Reply