Philosophie pour l'entreprise et pour les esprits entrepreneurs

Bienvenue!


Samedi, octobre 20th, 2012

Bienvenue sur notre blog l’Entreprosophe, animé par la société Phédon!

Que signifie « Entreprosophe »?

Il s’agit tout simplement d’un néologisme pour désigner l’entrepreneur philosophe…

En effet, ce blog se propose de vous informer sur l’actualité des Ressources Humaines et du Management, et aussi d’éclairer ponctuellement cette actualité à l’aide des sciences humaines, notamment la philosophie, et même un peu de littérature. A l’heure où l’on demande partout du « sens », de l’« humain », de la « reconnaissance », du « gagnant-gagnant »« , connaît-on vraiment la signification de ces mots et la réalité que nous prétendons espérer? Chaque salarié définit-il de la même manière la « culture d’entreprise« , la « gestion des compétences et des connaissances », la « stratégie », l’« optimisation », le « processus », … tous ces termes dont se nourrissent les animateurs de réunions, les formateurs et consultants, les managers et même tout un chacun?

Comment se comprendre si on ne parle pas tous de la même chose, si on privilégie les petites phrases et les slogans au détriment de l’encouragement à la réflexion, par manque de temps et surtout par manque d’habitude?

De nombreux constats relayés par les médias mettent en lumière une demande de « sens » de la part de la population active qui semble subir avec plus ou moins de bonheur la mondialisation, la dématérialisation des relations, la collaboration à distance, la coopération multiculturelle et intergénérationnelle, les contraintes budgétaires, les perspectives d’adaptation aux exigences des bouleversements climatiques, … Parallèlement, on n’a jamais autant relevé d’alertes en matière de risques psychosociaux et autres maladies professionnelles. Le législateur tente aussi de s’adapter au plus vite mais reste dépassé par l’émergence de conflits toujours plus nombreux, soudains, et souvent insolubles par le seul biais juridique ou même par celui de la négociation sociale… (par exemple la cybercriminalité et ses ravages sur l’innovation et la protection de données stratégiques).

D’un côté on décrètera que l’homme doit s’adapter à la situation, à l’entreprise, aux nouvelles contraintes, au changement (on combat la fameuse « résistance au changement »!), et se former en se responsabilisant vis à vis de son avenir, de son employabilité.

De l’autre côté, on proclame que c’est l’entreprise qui doit s’adapter à l’homme, lui proposer un rythme qui respecte l’équilibre vie privée-vie professionnelle, qui encourage et reconnaît les talents en les faisant progresser et en assurant un avenir à chacun en préservant les emplois, la paix sociale, dans le respect de l’environnement et de ses nouvelles normes…

A partir du moment où les mots ont une signification différente pour les parties, et où les attentes et les conceptions de ce que doit être le vivre-ensemble ne coïncident pas, les malentendus persistent et engendrent les conflits et leurs conséquences.

 

La philosophie comme art de vivre

Ce blog se propose d’interroger les situations quotidiennes de l’entreprise à la lumière de la réflexion philosophique, de la lecture, et surtout de la lenteur : la pensée exige de prendre son temps pour définir les situations qui posent problème, pour les comprendre, ce qui sous-entend d’utiliser des mots adéquats et le partage de ces mots et des significations…, ce qui suppose de prendre le temps de (se) poser les bonnes questions et de formuler ce qu’on appelle une problématique : la mise en perspective de questionnements.

La philosophie n’est pas qu’une matière académique qu’on est obligé de « subir » en terminale; ce n’est pas que le domaine réservé des intellectuels (ou prétendus tels…) qui parlent entre eux un langage souvent volontairement obscur par excès de concepts abstraits et de volonté universaliste… et même de snobisme.

La philosophie est aussi un art de vivre, une manière de se confronter au réel en l’interrogeant pour mieux le comprendre, l’accepter et pourquoi pas l’améliorer, pour les plus courageux que je vous invite à être …

Nous vous accueillons sur ce  blog en espérant qu’il vous permettra de prendre du recul sur votre quotidien professionnel et même personnel.

L’entreprosophe vous propose un art de vivre en entreprise, au travail, en société… C’est ambitieux et humble à la fois, sa vocation n’est surtout pas de porter la parole d’un gourou ou un orateur, mais d’accompagner vos questions. Loin de certains gadgets de la performance éphémère qui remplissent les rayons « développement personnel » des librairies et les poches de quelques mentors…, la philosophie comme art de vivre s’inscrit dans le long terme car elle encourage à penser sa vie et à vivre sa pensée…

A votre disposition pour tenter de traiter par des textes vos problématiques professionnelles sur ce blog, qu’elles soient managériales, sociales, organisationnelles, …. Je vous invite à m’écrire pour me proposer des sujets : contact@phedon-consult.com

Ce blog est un lieu d’échanges, vos commentaires sont les bienvenus. La Philosophie ne se développe que dans le partage et les idées mûrissent dans la confrontation (et non l’affrontement… )

 

Social Share Toolbar

Tags: , , , , ,

2 Responses to “Bienvenue!”

  1. Phedon Says:

    Petite citation de Bachelard : « Il vient un temps où l’esprit aime mieux ce qui confirme son savoir que celui qui le contredit, où il aime mieux les réponses que les questions. Alors l’instinct conservatif domine, la croissance spirituelle s’arrête ».

  2. Blog L'entreprosophe – l'entrepreneur philosophe | Philotravail | Scoop.it Says:

    [...] Blog L'entreprosophe – l'entrepreneur philosophe From http://www.lentreprosophe.com – Today, 11:36 PM [...]

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.